La loi sur le mariage et la famille de 2000 a été réformée après plusieurs mois de débats très vifs à l’Assemblée nationale et au sein de la société vietnamienne, notamment lors des discussions sur l’introduction d’un partenariat civil pour les couples de personnes de même sexe, finalement abandonnée. La nouvelle loi* clarifie un certain nombre de dispositions déjà en vigueur et modernise le droit familial pour l’adapter aux réalités actuelles.

Détail qui a son importance d’abord, l’âge légal du mariage a été relevé d’une année pour les hommes (20 ans révolus) et pour les femmes (19 ans révolus) (Chapitre III).

Ensuite, la reconnaissance au Vietnam du mariage célébré à l’étranger est facilitée grâce à une procédure de légalisation simplifiée. De même, la loi prévoit désormais une liste exhaustive des documents que doit fournir l’étranger désireux de se marier au Vietnam avec un conjoint vietnamien (Chapitre XI).

Par ailleurs, l’obligation alimentaire qui découle des liens familiaux est étendue aux tantes, oncles paternels et maternels ainsi qu’aux nièces et neveux. Concrètement, ces derniers sont donc susceptibles de réclamer ou de se voir réclamer une créance d’aliments à l’égard de leur famille éloignée (Chapitre IV et V). La solidarité familiale est ainsi étendue au-delà du premier cercle.

Principale innovation, l’autorisation de la gestation pour autrui (GPA). Attention toutefois, il s’agit d’une autorisation restreinte, la GPA étant uniquement permise dans le cadre des relations familiales. Pour être autorisée, la GPA devra donc être réalisé via une cousine ou une sœur de la femme ou du mari, ayant accouché au moins une fois et acceptant de porter l’enfant au bénéfice d’un couple infertile (Chapitre V).

Enfin, la loi apporte deux modifications majeures à la procédure de divorce (Chapitre X).

D’une part, les parents du conjoint victime de violences et qui est dans l’incapacité de prendre des décisions en raison de son état mental ou physique, pourront saisir le tribunal en son nom pour faire prononcer le divorce.

D’autre part, les fautes commises pendant le mariage (infidélité, violence conjugale, abandon de famille) seront désormais obligatoirement prises en compte par le juge au moment de décider du partage des biens communs. L’époux fautif se verra donc désavantagé lors du partage des biens communs à raison de son comportement.

La loi ainsi modifiée entrera en vigueur le 1er janvier 2015.

* Loi n°52/2014/QH13 sur le mariage et la famille, en date du 19 juin 2014, disponible ici en version vietnamienne.

FIDAL Asiattorney, et plus particulièrement Benjamin Guégau-Hérisset, chargé du Département Droit civil – Droit patrimonial, est à votre disposition pour répondre aux questions que vous vous posez concernant le droit de la famille au Vietnam (email : guegau-herisset@54.179.223.75).  

Leave a Comment

The Vietnamese Law on marriage and family of 2000 has been reformed after several months of strong debates in the National Assembly and within the Vietnamese society, notably when the discussion lead to consider the opportunity of creating a civil partnership for same-sex couples, which was eventually dropped. The new law* clarifies many provisions that were already in force and adapt the current family law of Vietnam to social reality.

Firstly, the minimum age to get married is set higher of one year for both men (over 20 years) and women (over 19 years) (Chapter III).

Secondly, the recognition of marriage celebrated abroad is made easier thanks to a simplified procedure of legalization. In the meantime, the new law sets a complete and exhaustive list of documents mandatory to furnish to the administration in order to get married to a Vietnamese spouse (Chapter XI).

Other innovation: the maintenance obligation within the family is extended to aunts, uncles on both father and mother side, together with nieces and nephews. The latter are now entitled to claim or be claimed a maintenance obligation within the scope of enlarged family, not only family members in direct line as before (Chapter IV and V).

Important reform included in the text, the authorization of surrogacy. Nonetheless, the scope of the authorization is strictly defined, as only members of the same family could undertake surrogacy. To be allowed, the surrogate mother shall be a sister or a cousin of the wife or the husband, and shall have had gave birth at least one time before and specifically agree on carrying the baby for the benefit of the infertile couple (Chapter V).

Last but not least, the new law brings two majors modifications to the divorce proceedings (Chapter X).

On one hand, the parents of one the spouse who suffers from domestic violence from the other spouse and who is not able to make decisions because of his mental or physical state, will be able to seize the Court in the name of their son/daughter to file for divorce.

On the other hand, the faults committed during the union (infidelity, domestic abuse, family abandonment) will be taken into account by the Court at the time of the divorce, when the common assets of the spouses are shared. The faulty spouse will be disadvantaged in the assets division because of his/her faults.

The amended law will enter into force on the 1st of January, 2015.

* Law n°52/2014/QH13 on marriage and family, dated June, 19th 2014, available here in Vietnamese language.

 

FIDAL Asiattorney, especially Benjamin Guégau-Hérisset, in charge of the Civil law and Patrimonial law Department, is able to advise and answer the questions you may have on family law in Vietnam. You can contact him by email at: guegau-herisset@54.179.223.75

Leave a Comment